
LE LYCÉE HÔTELIER DE NICE
Notre histoire

1914
Villa Giulia

1932
Rue de France

1993
Arénas
.jpg)
2021
Grand Arénas
A partir de 1860 : montée en puissance du tourisme dans l’économie de la Riviera l’hôtellerie et la restauration deviennent un secteur économique à part entière
-
1914 :
-
Création de l’« École pratique de commerce et d’industrie hôtelière » à Nice par un arrêté du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Postes, 2ème école hôtelière de France après Thonon-Les-Bains
-
Initialement prévue au quai des Ponchettes, la construction est abandonnée en raison de la Première Guerre mondiale.
-
-
1916 :
-
Inauguration de l’école dans la Villa Guiglia, située au 65 de la Promenade des Anglais, sur le site de l’École féminine hôtelière.
-
L’école dispense des cours pratiques et théoriques en hôtellerie pour garçons, avec des bourses accordées par le Ministère du Commerce.
-
-
1921 :
-
Le député Léon Baréty propose de transformer l’établissement en école nationale professionnelle pour répondre à la demande croissante de personnel formé.
-
-
1932 :
-
Déménagement au 144, rue de France, dans un bâtiment moderne conçu pour les besoins d’une école hôtelière.
-
Les locaux incluent des espaces pédagogiques adaptés et, en 1937, un véritable restaurant d’application.
-
-
1960 :
-
Intégration de l’école dans le système de l’Éducation nationale, devenant un lycée d’État.
-
L’établissement est doté de nouveaux équipements : un restaurant d’application ouvert au public et une cuisine collective moderne.
-
-
1993 :
-
Nouvelle implantation dans le quartier de l’Arénas, près de l’aéroport Nice-Côte d’Azur.
-
Le bâtiment moderne, en forme de « paquebot », comprend 35 salles de classe, 11 cuisines, 4 pâtisseries, 3 restaurants d’application, 8 chambres d’hôtes et un internat de 154 lits.
-
Coût total de construction : 193,6 millions de francs.
-
-
2002 :
-
Obtention du label « Lycée des Métiers ».
-
Le lycée est renommé en hommage à Paul Augier, propriétaire de l’hôtel Negresco et personnalité influente dans l’hôtellerie.
-
-
2014 :
-
Célébration du centenaire de l’établissement avec des manifestations (rencontres avec 700 anciens élèves, concours de garçons de café, etc.).
-
-
2018 :
-
Visite du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, marquant l’engagement national pour l’excellence du lycée.
-
-
2022 :
-
Inauguration après 3,5 années de réhabilitation et d’extension.
-
Ajout de nouvelles salles de classe, cuisines pédagogiques suspendues entre deux bâtiments, rooftop et bar lounge, avec des équipements à la pointe de la technologie.
-
Le lycée est renommé Lycée Jeanne et Paul Augier, en hommage à Mme Jeanne Augier, propriétaire de l’hôtel Negresco et personnalité influente dans l’hôtellerie.
-